Comme à l'accoutumée, le 1er mai, date qui marque la Journée internationale du travail, est l'occasion pour les syndicats de manifester partout en France.
Les organisations CGT, Solidaires, FSU et Unsa ont ainsi appelé à la mobilisation, dans l'espoir de fédérer largement, une semaine après la réélection d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat.
En tout, entre 100 et 150 points de rassemblement sont prévus dans le pays, selon la secrétaire confédérale CGT Céline Verzeletti.
La manifestation parisienne partira à 14h30 de la place de la République, en direction de la place de la Nation.
« La CGT appelle toutes et tous les salariés à se saisir du 1er-Mai, journée internationale des travailleurs, afin de faire entendre à ce gouvernement que les économies ne doivent plus être faites sur le dos des plus précaires ! » pic.twitter.com/69Nl7YixFM
— La CGT (@lacgtcommunique) April 28, 2022
Post-présidentielle oblige, les partis d'opposition comptent aussi mobiliser, surtout dans la perspective des législatives.
Rendez-vous ce dimanche 1er mai pour un rassemblement Place de la République à 13h30 avec @JLMelenchon et de nombreux parlementaires.#MelenchonAMatignon #Melenchon1erMinistre #Melenchon3eTour #UnionPopulaire #Melenchon1erMai #1erMai #PlaceDeLaRepublique pic.twitter.com/W68w6YhBxt
— Thibault Penet (@ThibaultPenet_) April 28, 2022
La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon prévoit elle aussi de se rassembler à Paris, place de la République dès 13h30 autour de son leader.
Un «1er mai Libertaire»
Pour la journée internationale des travailleurs, la Confédération nationale du travail (CNT) organise, elle, une manifestation en faveur d'un «syndicalisme de classe et d'émancipation sociale».
A Paris, cette marche débutera à 12h de la Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement.
A Lyon, la manifestation partira à 10 h de Jean Macé, dans le 7e arrondissement.
D'autres politiques dans le cortège lillois
La mobilisation pourrait être importante à Lille. La manifestation partira de la Porte des Postes à 10 h.
A noter que les députés insoumis Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, élus dans le Nord, devraient être présents. Dans un communiqué, le parti a tenu à dénoncer le projet «socialement brutal et écologiquement inconséquent» d'Emmanuel Macron.
En 2021, les organisateurs avaient revendiqué plus de 170.000 manifestants, dont 25.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur avait quant à lui fait état de 106.650 manifestants en France, dont 17.000 dans la capitale.