La «Nuit du doute», qui a pour but de déterminer la date de début et de fin du Ramadan pour tous les musulmans, a eu lieu le 21 mars, comme l'a indiqué un communiqué de Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
La date du Ramadan est enfin connue. Cette année, la «Nuit du doute» a eu lieu le 21 mars, a annoncé la Grande Mosquée de Paris. A cette occasion, les dates du Ramadan pour l'année 2023 ont été révélées.
Les fédérations nationales musulmanes réunies à la Grande Mosquée de Paris pour la #NuitduDoute annoncent, dans un communiqué commun, que le début du mois béni de #Ramadan 2023-1444/H en France est fixé au jeudi 23 mars 2023 Inch'Allah : pic.twitter.com/aTNo4MHQw9
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 21, 2023
«Les fédérations musulmanes signataires du présent communiqué se sont réunies ce jour, mardi 21 mars 2023, à la Grande Mosquée de Paris, pour décider de la fixation de la date de début du mois béni de Ramadan 2023-1444/H en France», est-il indiqué dans le communiqué. Ainsi, le Ramadan débute le jeudi 23 mars.
Entre 5 et 6 millions de musulmans concernés
Pour rappel, depuis le début du Ramadan, les musulmans doivent vivre avec certaines restrictions. Ils sont alors privés d’eau, de nourriture, de cigarettes, de rapports sexuels et bien d’autres choses, et ce, du lever au coucher du soleil, durant un cycle lunaire.
«Le mois sacré du Ramadan» fait partie de l’un des cinq piliers de l’islam, en plus de la prière, de l’aumône, du pèlerinage à la Mecque et de la profession de foi.