Le Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 28 avril dès 11 h. S'il s'agissait du premier d'Emmanuel Macron depuis sa réélection, il n'était pas le dernier de Jean Castex, comme certains échos ont pu l'évoquer ces derniers jours.
En effet, à l'issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu'il «ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron», ajoutant qu'il se terminerait «le 13 mai à minuit».
Selon une information du service politique de CNEWS, Emmanuel Macron aurait «personnellement demandé à Gabriel Attal d'annoncer qu'il ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres de ce gouvernement».
Une façon sibylline de dire que Jean Castex devrait donc rester en place encore quelques jours.
Indiscrétion @CNEWS C'est Emmanuel #Macron lui-même qui a demandé à Gabriel Attal de dire qu'il ne s'agissait pas du dernier conseil des ministres de ce gouvernement. Jean Castex devrait donc jouer les prolongations encore quelques jours
— Loïc Signor (@loicsignor) April 28, 2022
Un remaniement à venir
Emmanuel Macron, qui s’est rendu à Cergy (Val d’Oise) hier pour discuter avec les habitants d’un quartier populaire, est malgré tout train de réfléchir sur la composition de son futur gouvernement. Selon des proches d'Emmanuel Macron à l'Agence France-Presse (AFP), il devrait être finalisé d’ici au Conseil des ministres du 11 mai prochain.
S’il compte non seulement remplacer son Jean Castex en tant que Premier ministre, Emmanuel Macron entendrait également renouveler largement son gouvernement. En effet, peu de ministres devraient être reconduits, a confié un pilier de la majorité à l'AFP.
La nouvelle équipe gouvernementale, qui pourrait être complétée après les élections législatives du mois de juin, devra porter les grands chantiers annoncés par le chef de l’Etat (écologie, école, santé, retraites, emploi ou encore le pouvoir d’achat).
Une place plus importante pour l’écologie
Alors que plusieurs noms circulent pour le futur poste de Premier ministre, la mission qu'incombera à ce dernier - ou à cette dernière - est quant à elle en partie définie.
En effet, il sera demandé au nouveau locataire de Matignon de porter le projet écologique d’Emmanuel Macron. «Mon prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique», avait déclaré le président de la République lors de son meeting de campagne de l'entre-deux-tours à Marseille, le 16 avril dernier.
En effet, le futur chef du gouvernement sera chargé de piloter l’ensemble des mesures de transition écologique. Il sera également appuyé par deux ministres afin de mener les différentes missions en lien avec la décarbonisation de la France.
Selon les dires d’Emmanuel Macron un ministre devrait s’occuper de la sortie du pétrole, du gaz et du charbon, et l’autre de «changer la manière de se déplacer».