«Ce sera peut être en 2027, en 2032, en 2037... Marine Le Pen finira bien par arriver à être présidente de la République», estime Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, invité de la matinale de CNEWS.
«Elle progresse, elle avance à chaque élection (...). Elle à 53 ans, elle est encore jeune et a de la marge. Il faudra simplement qu'elle change», a-t-il dit.
En obtenant un score de 41,5 % à la dernière élection présidentielle (ce résultat doit être officialisé ce mercredi par le Conseil constitutionnel), Marine Le Pen a réalisé le meilleur score jamais atteint par un candidat d'extrême droite dans la course à l'Elysée. Pour rappel, elle avait recueilli 33,9% des voix il y a cinq ans, et son père 17,79% des suffrages exprimés en 2002 dans son duel avec Jacques Chirac.
Par ailleurs, alors qu'elle n'avait conquis aucune région il y a cinq ans, Marine Le Pen en a décroché trois lors du dernier scrutin présidentiel atteignant son meilleur score en Corse (58,08%), devant deux de ses bassins électoraux traditionnels, les Hauts-de-France (52,14%) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (50,48%).
Elle a par ailleurs réalisé un carton plein dans huit territoires d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, La Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon).