En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des Franciliens créent un site internet pour parrainer de jeunes ukrainiens

Photo d'illustration prise dans une école allemande, qui accueille des réfugiés ukrainiens. Photo d'illustration prise dans une école allemande, qui accueille des réfugiés ukrainiens. [© Ina FASSBENDER / AFP]

C'est une initiative francilienne : un site internet vient d'être créé pour parrainer des enfants ukrainiens arrivés en France. Le but ? «Les aider à réussir leur intégration dans leurs nouveaux établissements scolaires ou universitaires».

Le principe est simple : grâce à ce site – baptisé «Réseau de solidarité avec les réfugiés» –, des parrains et marraines peuvent se proposer sur la base du volontariat pour accompagner un jeune ukrainien, dans le cadre de ses études.

Accompagner de jeunes ukrainiens scolarisés

Car les initiateurs de ce projet – parmi lesquels des membres de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), dont un co-président – estiment que ces jeunes «vont avoir besoin d’être accompagnés» pour réussir leur intégration dans leurs nouveaux établissements scolaires ou universitaires.

Grâce à leur parrain, tel des «mentors» pour eux, ces jeunes ukrainiens «brutalement coupés de leur environnement» pourront ainsi trouver l'aide nécessaire pour s'inscrire dans un établissement scolaire, pour en comprendre les codes et pour s'y intégrer pleinement. Et ce, «qu'ils soient jeunes écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants».

Chaque parrain et marraine ayant en effet pour rôle de, bénévolement, leur «expliquer comment fonctionne l’Ecole en France», de «les aider à s’intégrer en les accompagnant dans leur apprentissage de la langue française» par exemple ou encore de «favoriser les rencontres avec d’autres jeunes».

«Quelques heures» par semaine

L'idée est donc de «consacrer quelques heures hebdomadaires à un élève», tout en notant qu'il est «préférable d’être soi-même un parent d'un élève ou d'un étudiant, ou soi-même un étudiant pour s’inscrire dans cette démarche». «Le soutien entre pairs est en effet le meilleur lien que l’on puisse fournir à ces jeunes traumatisés par leur exil forcé», expliquent les organisateurs.

Pour devenir parrain ou marraine, il suffit pour l'instant de remplir un formulaire d'inscription, en donnant quelques informations personnelles succinctes et en expliquant vouloir participer à l'accueil de ces enfants. La plate-forme se charge ensuite de mettre en contact ces bénévoles avec les enfants, en fonction de leur zone géographique et de là où seront scolarisés les Ukrainiens.

Attention néanmoins, si cette initiative permet de mettre en lien les futurs parrains-marraines avec les familles ukrainiennes, elle «n'en assure pas» pour autant «le suivi des familles parrainées ou parrainantes». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités