Une petite église orthodoxe russe a brûlé ce dimanche 17 avril dans le 15e arrondissement de Paris. Un appel aux dons a été lancé pour renconstruire l'édifice, dont l'incendie était probablement accidentel. L'enquête est en cours.
L'intérieur de l'église Saint-Séraphin-de-Sarov, tout petit bâtiment en bois situé reu Lecourbe (15e), «a été entièrement détruit par le feu» dans l'après-midi, sans faire de victimes, avaient précisé les pompiers dimanche.
Triste dimanche de #Pâques pour les fidèles de l’église orthodoxe Saint-Séraphin de Sarov, rue Lecourbe, touchée par un incendie accidentel cet après-midi #Paris15 #pa pic.twitter.com/f9GoW5Mjs6
— Mairie du 15 (@mairie15) April 17, 2022
Réfutant ce mardi 19 avril le fait que «des cierges aient pu être laissés allumés et sans surveillance» par des fidèles dans le bâtiment en bois, le recteur de l'église a assuré que celle-ci n'était «pas ouverte en-dehors des offices» et que «seuls les membres de la paroisse chargés de l'entretien y ont accès».
«Les cierges sont allumés quelques minutes avant le début d'un office, or le feu s’est déclaré vers 16h, environ deux heures avant l'office prévu», a ainsi fait savoir l'archiprêtre Nicolas Crnokrak dans un communiqué, assurant qu'il était «donc impossible que des cierges aient pu être laissés allumés».
Une enquête ouverte, un appel aux dons lancé
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre, qui restait toujours inconue ce mardi. Pourtant, c'est bien la piste accidentelle qui est privilégiée, même si plusieurs lieux associés à la Russie ont été visés par des actes de vandalisme, depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.
En attendant les résultats des investigations, un appel aux dons a également été lancé. Il y a 3 ans déjà, l'église avait pu compter sur ses fidèles pour récolter 800.000 euros qui avaient permis de rénover et mettre aux normes l'intérieur de la structure, ainsi que le toit.
Mauvais timing, les orthodoxes – qui, contrairement aux catholiques – ne fêtent pas Pâques le week-end des 16 et 17 avril, mais les 23 et 24, en vertu du calendrier julien, ne pourront pas célébrer leurs offices religieux dans l'église sinistrée.
Un nouveau lieu devrait être trouvé pour répondre à la demande. La mairie du 15e arrondissement a de son côté mis à la disposition du recteur un local protégé, pour mettre à l'abri toutes les icônes et autres objets d'art qui pourront être sauvés du sinistre.