La Marine nationale a diffusé des images de synthèse permettant d'imaginer à quoi ressemblera le futur porte-avions français.
Baptisé «PANG», pour «porte-avions nouvelle génération», il devrait remplacer le Charles de Gaulle en 2038. Ce dernier prendra sa retraite après 37 ans de service.
Conçu par Naval Group, le nouveau porte-avions sera beaucoup plus massif. Il fera 75.000 tonnes pour environ 305 mètres de long, contre 42.000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles de Gaulle. Comme son prédécesseur, le PANG sera doté d'une propulsion nucléaire, énergie qui garantit une autonomie accrue en mer.
A partir de 2038, il succédera au Charles de Gaulle. Plus grand, plus puissant, doté d’une propulsion nucléaire, il permettra à la de conserver sa capacité de projection de puissance aéromaritime en s'adaptant aux défis à venir. Voyage dans le futur à la découverte du PA-NG ! pic.twitter.com/l1PXXyR56G
— Marine nationale (@MarineNationale) April 12, 2022
Avec un équipage de 2.000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat Rafale ou SCAF, les futurs avions européens.
Le lancement du chantier est prévu pour la fin 2025. Les premiers essais en mer auront lieu en 2036 et la mise en service est donc prévue pour 2038.
Emmanuel Macron avait annoncé la construction du PANG en décembre 2020, lors d'un déplacement sur le site nucléaire de Framatome au Creusot. «L’autonomie stratégique de la France, c’est bien sûr la dissuasion (...) c’est bien sûr la propulsion de nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins comme d’attaque, c’est aussi la propulsion nucléaire de nos porte-avions (...) C’est pourquoi j’ai décidé que le futur porte-avions qui dotera notre pays et notre marine sera comme le Charles-de-Gaulle à propulsion nucléaire», avait-il déclaré.