La ville d'Auxerre est au cœur d'une polémique ce week-end. Le procureur de la République a été contacté au sujet d’un présumé «challenge» de la police municipale visant à déloger des SDF, présents en nombre notamment, devant un magasin du centre-ville.
C'est le conseiller municipal Rémi Prou-Méline qui le premier s’est dit choqué après avoir reçu deux photos contenant la nature du défi lancé.
«Challenges marginaux. Si plus aucun devant monoprix avant le 30 avril. Pour chaque agent : un sachet de meringues maison + un repas cohésion offert + un bon cadeau Le Point Gourmand + un coffret gourmand personnalité», pouvait-on lire sur un tableau photographié.
le maire désapprouve la méthode
L’élu a adressé un courrier au procureur de la République d’Auxerre. Une plainte a également été déposée pour «discrimination», a confirmé le parquet, vendredi 15 avril. De son côté, le maire LR d’Auxerre, Crescent Marault, a réagi à cette affaire. «Il y a un vrai problème devant le Monoprix, avec notamment des personnes âgées qui se font interpeller par des gens parfois alcoolisés. Les Auxerrois en ont ras-le-bol, mais ça ne justifie pas cette manière de faire», a-t-il expliqué après avoir été contacté par le Parquet d'Auxerre.
Reste à savoir, le ou les instigateurs de ce challenge visant les SDF de la ville. Mathieu Debain, un élu d’opposition, a invité le responsable de la police municipale, l’élu adjoint à la Sécurité et le maire d’Auxerre à s’expliquer.