Pour la troisième fois en à peine un mois, un nuage de sable du Sahara balayera la France ce lundi 11 avril.
Il devrait cependant être moins important que celui qu'avait connu le pays le 15 mars dernier, où le ciel était devenu orange dans une grande partie du territoire.
Le nuage survolera d'abord les Pyrénées. Il se renforcera ensuite demain, mardi 12 avril, et concernera tout l'Hexagone, note Météo France.
Concrètement, les nuages de sable peuvent se manifester par un ciel ocre, des dépôts de sable sur les voitures ou sur les massifs montagneux, et une hausse des températures.
Les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande nord/sud allant de L’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France.
Prévi. MOCAGE-régional 12/04, 12hUTC. pic.twitter.com/Z4ZMbohrzx— Météo-France (@meteofrance) April 11, 2022
Celui-ci s'est formé à cause du «sirocco», un vent violent qui souffle sur le désert du Sahara. Le sirocco soulève des particules de sable du sol, et au lieu de retomber, elles sont transportées dans l'air. Elles parcourent ainsi la totalité de l'Hexagone.
Si les nuages de sable sont relativement fréquents, il faut parfois s'en méfier. Ils sont susceptibles de dégrader la qualité de l'air. Certaines particules sont tellement fines qu'elles peuvent être respirées. Météo France précise cependant sur son site que les agences régionales de la qualité de l'air seront en charge de surveiller et d'informer en cas de problème.