Lancée il y a une semaine, la distribution des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle doit se poursuivre jusqu'au 9 avril, veille du premier tour. Mais, sachant que les syndicats de La Poste ont déposé des préavis de grève, les documents pourraient ne pas parvenir à tous les électeurs. Heureusement, ils peuvent être consultés en ligne, et téléchargés via les liens ci-dessous.
Certains Français s'appuient sur ces professions de foi pour décider quel bulletin glisser dans l'urne le jour de l'élection. Sachant qu'à quelques jours du premier tour, et selon les données du dernier baromètre Opinionway pour CNEWS, Emmanuel Macron (LREM) est toujours en tête des intentions de vote, à 25%. Il est suivi par la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (22%), et Jean-Luc Mélenchon (LFI), à 17%.
Eric Zemmour (Reconquête) et Valérie Pécresse (LR) sont au coude-à-coude à 9%, suivis par l'écologiste Yannick Jadot (6%). Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) affichent 3% d'intentions de vote. Enfin, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, est à 2%, tandis que Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (NPA) sont crédités de 0% à 1% d'intentions de vote. A noter que 11% des personnes interrogées n'ont pas indiqué pour qui ils voteront.
Des versions adaptées aux personnes en situation de handicap
Les professions de foi des différents candidats sont également disponibles sur le site de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP), y compris en version audio pour les personnes atteintes de déficience visuelle.
Les Français en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension peuvent aussi prendre connaissance des déclarations des candidats, grâce à une version traduite en langage «facile à lire et à comprendre» (FALC).
Ces ressources en ligne pourraient s'avérer utiles pour les électeurs qui, potentiellement, ne recevront pas les déclarations des prétendants à l'Elysée avant le scrutin.
Ce n'est pas la première fois que la distribution des professions de foi pose problème : elle a été tellement perturbée lors des dernières élections régionales et départementales que le gouvernement a choisi d'abandonner le prestataire privé Adrexo pour ne recourir qu'à la Poste.
Seulement voilà : les syndicats dénoncent, dans les colonnes du Parisien, une «surcharge de travail» et appellent à une «compensation forfaitaire». Des préavis de grève ont été déposés du 4 au 9 avril, aux niveaux local et national. Pour l'heure, il est difficile de savoir à quel point le mouvement sera suivi.