Privilégié par les entreprises et leurs travailleurs l’an dernier en pleine pandémie de Covid-19, l’usage du télétravail a été facilité par le gouvernement français. Dans cette optique, l'exonération des allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile a été reconduite pour 2021.
Alors que vous pouvez remplir votre déclaration de revenus 2021 dès ce jeudi 7 avril, voici quelques précisions utiles, dans l’éventualité où votre employeur ne vous verserait pas directement les allocations au titre du télétravail à domicile.
Ces dernières, versées sous la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou de remboursements de frais réels, seront à nouveau exonérées d’impôts dans la limite annuelle de 580 euros, selon le site du service public.
Frais réels ou abattement forfaitaire ?
Dans l’éventualité où votre employeur vous aurait versé l’allocation, celle-ci sera exonérée d’impôts. Dans le cas contraire, les frais engagés liés au télétravail pourront être déduits de votre déclaration de revenus 2021.
Deux options s’offriront à vous si vous souhaitez déduire vos frais, à savoir la déduction des frais réels ou un abattement forfaitaire. Dans le premier cas, les frais en lien avec le télétravail à domicile seront exonérés dans la limite de 2,5 euros par jour, soit une exonération de 55 euros par mois.
L’autre option consistera à bénéficier d’un abattement forfaitaire de 10%, dont le calcul suivra automatiquement les montants que vous aurez déclarés en traitements et salaires.
Quels sont les frais concernés ?
Les dépenses personnelles liées au bon fonctionnement de votre télétravail seront concernées par cette allocation. Dans les faits, les achats en relation avec le mobilier et le matériel informatique, tout comme ceux liés aux fournitures, à l’image des cartouches d’encre et des ramettes de papier, seront déductibles de votre déclaration de revenus 2021.
Les frais de communication, que ce soit l’abonnement internet ou téléphonique, seront aussi englobés. Enfin, les dépenses liées à l’utilisation d’un local privé, comme l’eau, l’électricité, le chauffage et l’assurance habitation, seront inclus.