Alors qu'ils procédaient ce mardi 5 avril à une interpellation à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime), des policiers ont été rudement pris à partie par une bande de jeunes. Des violences qui ont été filmées et largement partagées sur les réseaux sociaux.
Selon les informations de CNEWS, les forces de l’ordre étaient à la recherche de plusieurs individus pour une affaire d'agression à la batte de baseball.
Une patrouille de trois policiers s’est alors rendue à Canteleu. C'est là que les agents ont repéré un homme sortant d’un véhicule ressemblant à la description du suspect.
Lors de l’interpellation, l’homme s’est montré particulièrement agressif, poussant les policiers à le mettre au sol pour le menotter.
La scène a ameuté une vingtaine d’autres individus hostiles, aux visages dissimulés. Pris à partie, les policiers ont été visés par des jets de projectiles et de pavés.
Les habitants auraient «encouragé» les violences contre les policiers
D’après le rapport de police, les habitants et riverains auraient «encouragé» ces violences à l’encontre des forces de l’ordre.
Se retrouvant «dans une situation de danger réel», craignant pour leur «intégrité physique» et «en infériorité numérique», les policiers ont été contraints de démuseler leur chien pour repousser les individus. Une décision également prise pour protéger deux collègues au sol, en train de maintenir le suspect.
Les agents ont finalement été obligés de «laisser partir l’interpellé» qui a pris la fuite «avec les menottes au poignet gauche».
Dans la foulée, l’arrivée de renfort policier aura été nécessaire pour faire fuir les assaillants. Au cours des faits deux agents ont été légèrement blessés, l'un s'en sortant avec une trace de coup au crâne et l'autre avec une douleur au genou gauche.