La région francilienne cumulait plusieurs centaines de kilomètres de bouchons ce mercredi 6 avril, alors que plusieurs dizaines de chauffeurs VTC bloquaient notamment les abords du marché de Rungis (94) pour manifester contre la hausse du prix des carburants.
Le rendez-vous a été donné très tôt, dès 5h ce mercredi, rue du Luxembourg, à Thiais (94). Là, à l'appel de l'intersyndicale nationale VTC, plusieurs dizaines de chauffeurs sont en train de bloquer les entrées et sorties du marché international de Rungis, afin de marquer leur désaccord face à la hausse du prix des carburants.
Des «difficultés croissantes»
Ensemble, ils dénoncent «les difficultés croissantes de leur secteur d'activité», touché «de plein fouet par les crises successives». Au premier rang desquelles les gilets jaunes, le Covid-19 et, aujourd'hui, la crise ukrainienne.
Rdv à 5h30
PARKING DU CENTRE COMMERCIAL BEL ÉPINE : Rue du Luxembourg 94320 THIAIS .
Lieu de rassemblement parking bel épine et ensuite "BLOCAGE RUNGIS". https://t.co/dc4xH9Orrx— SYNDICAT INV ( Intersyndicale Nationale VTC ) (@InvSyndicat) April 5, 2022
Autre problème selon eux : «les inégalités de traitement» subies par les VTC, «bénéficiaires d'aucune aide» alors que «400 millions d'euros ont été débloqués pour l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens)» pour faire face à la hausse du prix des carburants.
A ce sujet, ils réclament notamment «la mise en place d'un Chèque Energie Evolutif» ainsi que le «remboursement de la TICPE flottante pour faire face à la hausse du prix des carburants».
Enfin, ils déplorent le «laxisme total du gouvernement sur une régulation de [la] profession», laissant ainsi selon eux «le champ libre aux plates-formes numériques» dont ils jugent les «tarifications opaques et largement insuffisantes». Des tarifications qui ne couvrent pas selon eux «les frais réels des chauffeurs VTC notamment en cette période de forte inflation (essence, assurances, entretien....)».
Des revendications qu'ils vont pouvoir exprimer devant une délégation du ministère des transports à 14h30 ce mercredi. En attendant d'éventuelles annonces qui ne viennent pas, les chauffeurs VTC ont déjà prévu de se mobiliser à nouveau dès 8h ce jeudi 7 avril, place d'Italie à Paris.