Invité dans la matinale de CNEWS, le candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle est revenu sur le défi énergétique de la France.
«Nous devons mobiliser tous nos chercheurs sur un seul objectif : trouver la source d'énergie renouvelable dans les 10 ou 15 ans», a estimé le candidat du parti Résistons !. Alors que le Giec a appelé à des mesures immédiates pour réduire les émissions responsables du réchauffement climatique, le député béarnais a livré une de ses solutions s’il est élu président de la République. Pour lui, la garantie d’un avenir vivable repose notamment sur l’énergie solaire.
«Je crois que sur le solaire nous sommes beaucoup plus avancés que nous ne le disons (…), mais nous n’avons pas avancé car il fallait protéger le pétrole et le nucléaire», a-t-il affirmé face à Laurence Ferrari.
Outre le solaire, Jean Lassalle souhaite investir dans d’autre énergies renouvelables telles que l’énergie de la mer ou encore l’énergie géothermique. Pour y parvenir, le candidat à l’Élysée a pour objectif de consacrer 4 à 5% du budget de l’État. Ainsi, après avoir rénové et prolongé de 25 ans les centrales nucléaires en fin de vie, le maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) prévoit de stopper les projets éoliens pour focaliser tous les efforts sur le développement des énergies renouvelables.