Près de 2 500 personnes ont signé une pétition appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle, pour lui permettre d'accéder au deuxième tour de l'élection présidentielle.
Personnalités, artistes et militants font partie des signataires. Ils sont plusieurs dizaines à avoir relayé la pétition sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #CeSeraMelenchon. Ils souhaitent qu'un candidat «représente la gauche» au deuxième tour.
Le 10 avril, pour mettre la gauche au second tour, pour moi, ce sera @jlmelenchon.
Signez, partagez !#CeSeraMélenchonhttps://t.co/POzrCyOCvS— Robert Guediguian (@RGuediguian) April 4, 2022
«Nous sommes nombreuses et nombreux, parmi les signataires de ce texte, à avoir eu envie de tout envoyer valser ces derniers mois», indiquent les auteurs de l'appel sur le site internet regroupant les signatures. «A désespérer devant une présidentielle écrite d’avance dans laquelle seules la droite et l’extrême-droite occupent l’espace médiatique, laissant la gauche, les questions climatiques ou les enjeux d’égalité loin (très loin) derrière».
Blanche Gardin, Robert Guédiguian ou Corinne Masiero
Parmi les partisans, de nombreux artistes comme l'acteur Yvan le Bolloc'h, l'humoriste Blanche Gardin, l'autrice Annie Ernaux ou encore le réalisateur Alain Guiraudie. Outre des personnalités, ce sont plusieurs centaines de militants numériques qui se sont joints à cet appel en faveur du candidat LFI.
Le texte qui accompagne la pétition cible l'extrême-droite, qui «ne [sera] pas au second tour si la gauche [y] est». Selon les auteurs, «avec la gauche au second tour, il devient imaginable de gagner l'élection présidentielle». «Ce qui est sûr, c’est que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui la meilleure carte dont nous disposons pour faire bifurquer le récit qu’on nous écrit depuis plusieurs mois».
Plusieurs célébrités avaient déjà rejoint Mélenchon
Depuis le début de la campagne présidentielle, ils sont plusieurs personnalités du monde artistique ou politique à avoir adhéré à l'Union populaire, le programme de Jean-Luc Mélenchon. Lors d'un meeting à Paris le 5 décembre 2021, le candidat avait présenté le «parlement» du mouvement, composé de deux cents personnes, dont la philosophe Barbara Stiegler ou encore Jean-Marc Schiappa, le père de Marlène Schiappa, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté.
Caroline de Haas, militante féministe et co-fondatrice du collectif #NousToutes, s'était également affichée avec Jean-Luc Mélenchon le 8 mars, à la marche pour la Journée internationale des droits des femmes. Une rencontre qui avait été précédée d'un billet sur le blog de Médiapart, déjà titré «Ce sera Mélenchon».