Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les policiers, gendarmes et préfets à la vigilance en ce mois d’avril, lors duquel ont lieu cette plusieurs fêtes religieuses, chrétiennes, juives et musulmanes.
«La menace terroriste est toujours élevée», a-t-il insisté ce lundi dans un télégramme adressé aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie. Il leur demande donc le «maintien d’une forte vigilance sur un plan général mais aussi plus spécifiquement vis-à-vis des lieux à caractère religieux», à l’approche des fêtes chrétiennes (Rameaux et Pâques), de la fête juive de Pessah et en ce début du Ramadan.
Ces célébrations seront particulièrement scrutées, puisqu’elles avaient été fortement restreintes l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Ce retour à la normale signifie donc l’instauration d’une surveillance et d’une vigilance accrue.
Gérald Darmanin a également souhaité attirer leur attention sur «les communautés orthodoxes, résidents en France ou issues des populations déplacées en raison du conflit russo-ukrainien», qui pourrait se mobiliser pour le week-end pascal et «exprimer leur attachement au patriarcat de Moscou ou au patriarcat de Kiev constitué en 1992 après l’indépendance de l’Ukraine».
Le ministère de l’Intérieur a donc demandé aux préfets, policiers et gendarmes de «recenser très précisément les lieux de culte orthodoxe qui pourraient faire l’objet d’une fréquentation accrue des fidèles ou de rassemblements d’opposants» au sein de leurs départements.