A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril prochain, certains candidats ont d’ores déjà annoncé leur première mesure s’ils arrivaient à l’Élysée. C’est notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise, qui tient un nouveau meeting ce dimanche à Toulouse.
Le chef de file des Insoumis souhaite dès son arrivée à l'Élysée signer un décret permettant la nomination d’un nouveau Haut-commissaire. Ce dernier aurait pour mission de sortir de la rue les 300.000 sans domicile fixe que l’on compte en France.
Jean-Luc Mélenchon l’expliquait au début du mois de février à Ouest-France : «Vaincre la pauvreté sera un fil conducteur» de son quinquennat. L’homme de gauche estimant, «Si vous réglez ce problème, vous êtes obligés de régler tous les autres.»
Dans son programme, le candidat LFI propose notamment de «réquisitionner l’ensemble des logements durablement vides, salubres et vivables pour sortir au plus vite de la rue les 300.000 personnes sans domicile.»
Jean-Luc Mélenchon veut «éradiquer lA pauvreté»
Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a pour but de venir à bout de la pauvreté. Dans son programme, il explique qu’il est possible «d’éradiquer» cette dernière, «en faisant preuve de volonté politique.» Il propose notamment d’encadrer «le prix des produits alimentaires de première nécessité» mais aussi de restructurer «les emprunts des ménages surendettés».
Le candidat de la France Insoumise souhaite faire évoluer la situation des Français en mettant fin à la pauvreté mais également en refondant totalement les institutions. Pour ce faire, il souhaite mettre fin à la Ve République et fonder la VIe République.
Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon a effectué dans les dernières semaines une forte remontée dans les sondages. Dans le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, le leader de la France Insoumise se plaçait en troisième position avec 15 % des intentions de vote au premier tour.