Président de la commission nationale d’investiture des Républicains, Eric Ciotti veut s'assurer que les députés LR ne rejoindront pas le camp d'Emmanuel Macron.
«Je m’opposerai à toutes les médiocres combinazione qui auraient pour objectif de dissoudre la droite républicaine», a confié l'ancien candidat au congrès LR dans les colonnes du Figaro mercredi dernier.
Anticipant une défaite de Valérie Pécresse et une victoire d'Emmanuel Macron, Eric Ciotti souhaite obliger tous les futurs députés LR à «s’engager par écrit à siéger au groupe LR à l’Assemblée, au lendemain de leur élection».
«Hold-up électoral»
L'objectif est d'éviter de réitérer le scénario de 2017, quand plusieurs députés LR «constructifs» avaient fondé leur propre groupe parlementaire pour travailler avec la majorité présidentielle.
«C’est une supercherie de laisser croire qu’il y a une identité commune entre la droite et le macronisme. Cela relève d’une tentative de hold-up électoral», a estimé celui qui est devenu le conseiller sécurité de la candidate Valérie Pécresse.
Dans un entretien au Point le 22 mars, le député LR Guillaume Larrivé avait lui appelé son parti à bâtir «une nouvelle majorité» avec Emmanuel Macron en 2022.