Ce samedi 2 avril est organisée à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une marche blanche en hommage au jeune homme de 33 ans abattu par la police il y a une semaine jour pour jour à Sevran.
Les proches de Jean-Paul, mort des suites de ses blessures dans la soirée dernier, ont organisé cette marche pour lui faire leurs adieux.
L’avocat de la famille, maître Arié Alimi a expliqué sur les réseaux sociaux que, selon lui, «Jean-Paul a été tué pour rien, lâchement, par un policier. Ses enfants n’ont plus de père. Une marche blanche sera organisée samedi matin à 11h00. Soyons nombreux pour lui rendre hommage.»
Des personnalités politiques comme le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS) et la députée de la circonscription, Clémentine Autain (LFI) ont annoncé qu’elles seraient présentes à cette marche blanche.
Sevran en proie à des violences
Samedi 26 mars, aux alentours de 12h30, des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont contrôlé un homme d’une trentaine d’années qu’ils soupçonnaient d’être à bord d’une camionnette volée. Alors qu’il tentait de prendre la fuite, les policiers ont fait feu.
L’homme blessé a continué à rouler quelques centaines de mètres avant de percuter des voitures stationnées. La victime est morte des suites de sa blessure dans la soirée. La mort de ce dernier a entraîné plusieurs soirées de violence dans la ville.
Hier, vendredi 1er avril, le procureur de Bobigny a annoncé que le policier auteur du tir mortel allait être présenté devant un juge d’instruction, le parquet souhaitant sa mise en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».