En direct
A suivre

L'inflation atteint 4,5 % sur un an en mars, annonce l'Insee

Des prévisions conformes aux anticipations de l'Insee qui s'attendait, dès la mi-mars, à ce que l'inflation passe le cap des 4,5 % au deuxième trimestre. [INA FASSBENDER / AFP]

Selon une première estimation publiée ce jeudi 31 mars par l'Insee, l'inflation en France a nettement franchi la barre des 4 % sur un an en mars, toujours tirée par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

Après avoir atteint 3,6% sur un an en février, la progression de l'indice des prix à la consommation (IPC)  s'établit à 4,5 % en mars.

Des prévisions conformes aux anticipations de l'Insee, qui s'attendait dès la mi-mars, dans sa note mensuelle de conjoncture, à ce que l'inflation passe le cap des 4 % en mars et évolue autour des 4,5 % au deuxième trimestre.

L'IPC harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, s'affiche à 5,1 % sur un an, après +4,2 % en février.

Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée notamment à la guerre en Ukraine, l'Insee observe une nette croissance du prix des produits manufacturés et de l'alimentation.

La valse des étiquettes alimentaires est nourrie par le prix des produits frais, en progression de 7,2 % sur un an (5,9% sur un an le mois précédent).

Les prix de l'énergie continuent à flamber et s'affichent en hausse de 28,9% par rapport à mars 2021.

De février à mars 2022, l'IPC progresse d'1,4 % et l'IPCH d'1,6 %. L'estimation définitive de l'inflation pour le mois de mars doit être publiée le 15 avril par l'Insee.

PRIME INFLATION

Afin de compenser la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement avait mis en place l’automne dernier «l’indemnité inflation». 

Une prime destinée aux revenus inférieurs à 2.000 euros mensuels et qui concernait près de 38 millions de français mais, cette nouvelle hausse pourrait de nouveau de provoquer une colère sociale et des manifestations dès ce week-end.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités