Willy Schraen, le patron de la Fédération des chasseurs, a déclaré qu'il voterait Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.
Dans un entretien accordé au Parisien, Willy Schraen, qui représente plus d’un million d’adhérents en France, a estimé que l’actuel chef de l’Etat portait le projet des chasseurs.
«Il devrait s’engager sur l’indemnisation des dégâts de gibier, une police rurale de proximité, les chasses traditionnelles… Il mettra toute son énergie pour répondre à nos demandes. J’ai sa parole. Il ne m’a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n’a été adopté dans ce quinquennat. A chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Ecologie, il est intervenu», a affirmé Willy Schraen.
Des candidats dangereux contre la chasse
Dans cet entretien, le président de la Fédération des chasseurs n’a pas hésité à critiquer «le projet» destiné à la chasse d’autres candidats.
D’après Willy Schraen, «Fabien Roussel vit la chasse» mais il appellerait à voter pour «le candidat de la gauche le mieux placé». Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot. Mais tous les deux «appellent à interdire la chasse».
A droite, Marine Le Pen considère les chasseurs comme «des pompiers de service», selon lui. «Elle est l’animalisme incarné primaire (…) Ce parti est contre la chasse à courre», a-t-il dit.
Quant à Valérie Pécresse, le patron de la Fédération des chasseurs lui reproche la signature de la charte régionale pour les animaux de l’association L214 en 2021 qui porte des mesures anti-chasses.
Enfin, même si Eric Zemmour se dit en faveur de la chasse, Willy Schraen pense que le candidat de Reconquête appellera à voter Marine Le Pen au second tour.
Le numéro 1 de la Fédération des chasseurs n’influencera pas pour autant le choix de ses adhérents. «Les chasseurs font ce qu’ils veulent. Mais je leur dis "faites attention"», a-t-il martelé.