En raison d'un pic de pollution, la circulation différenciée – mise en place depuis samedi à l'intérieur de la Zone à faible émission (ZFE) et jusqu'à ce lundi inclus – prendra finalement fin ce mardi 29 mars.
«L'épisode de pollution aux particules PM10 en Ile-de-France prendra fin demain», a ainsi communiqué la Préfecture de police de Paris (PP) ce lundi après-midi, indiquant que la «levée des mesures d'urgence» aurait donc lieu dès ce lundi «à 23h59».
#Pollution | L'épisode de pollution aux particules PM10 en Île-de-France prendra fin demain.
Levée des mesures d'urgence aujourd'hui à 23h59. https://t.co/OCNOpyNlIB— Préfecture de Police (@prefpolice) March 28, 2022
«Les mesures prises, au premier lieu desquelles la circulation différenciée ainsi que la réduction des vitesses autorisées, restent donc applicables au moins jusqu'à lundi», avait annoncé la PP hier, alors que l'épisode de pollution aux particules (PM10) était toujours en cours en Ile-de-France.
Pour rappel, la circulation différenciée – qui s'applique uniquement la journée, de 5h30 à minuit – autorise les seuls véhicules munis d'une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 à circuler dans la capitale, la petite et la moyenne banlieue. C'est-à-dire à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, «à l'exclusion de celle-ci», rappelle la PP.
l'épisode de pollution jusqu'à lundi
«De forts niveaux de particules sont attendus sur la région, du fait de conditions météorologiques défavorables à la dispersion. La qualité de l'air sera dégradée à mauvaise en Ile-de-France», avait annoncé Airparif ce dimanche 27 mars, qui prévoyait «un dépassement du seuil d'information pour les particules» jusqu'à ce lundi.
[#EpisodePollution] Prévision pour le 26.03
De forts niveaux de #particules sont attendus en IDF, du fait de conditions météos défavorables à la dispersion + une accumulation de la pollution depuis plusieurs jours + de forts niveaux sur toute la partie Nord de la France. 1/2 pic.twitter.com/IUrgHG8Z6q— Airparif (@Airparif) March 26, 2022
Aux populations vulnérables, Airparif avait donc recommandé depuis plusieurs jours de surveiller toute gêne respiratoire et de consulter un médecin si nécessaire. Les sorties longues ou nécessitant un effort étaient déconseillées et il était préférable d'éviter les zones à fort trafic routier, en particulier lors des heures de pointe.
Un épisode de pollution qui doit finalement prendre fin cette semaine, puisque Météo France prévoit le retour des températures hivernales et d'un temps pluvieux, à partir de ce mardi 29 mars.
En effet, dès mardi et au moins jusqu'au week-end prochain, les températures ne dépasseront pas les 10 °C en moyenne. Des conditions météorologiques bien plus favorables à la dispersion des polluants.