Aujourd'hui, dimanche 20 mars et troisième dimanche de carême pour les catholiques, les fidèles sont invités à consacrer une prière aux victimes d’agressions sexuelles et abus spirituels dans l’Église.
L'épiscopat français avait voté en mars 2021, à l'invitation du pape François, le principe de cette journée qui aura lieu chaque année le troisième dimanche de Carême.
Ces dernières semaines, les évêques de France ont préparé, avec quatre victimes de pédocriminalité, plusieurs outils à destination des diocèses et des communautés.
Parmi ceux-ci, des intentions de prière universelle pour les messes de dimanche, un chemin de croix à méditer ou un livret de prières.
reconnaître les abus
Il s'agira notamment «de reconnaître notre péché, reconnaître que nous n'avons pas su écouter, protéger, alerter, dénoncer, reconnaître que tant d’abus ont été faits au sein de l'Église», affirme Hugues de Woillemont, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).
La journée s'adresse également à toutes les victimes d'abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Eglise.
Dimanche #20mars, aura lieu la 1ère journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles dans l’#Église. Elle se vivra dans les #diocèses selon des modalités variées.
Retrouvez le communiqué icihttps://t.co/usC03iOXzY— Église catholique Médias (@eglise_medias) March 17, 2022
En 2016, le Pape François avait invité chaque conférence épiscopale de France à mettre en place cette initiative, tout les laissant libre du choix de la date et des modalités d'organisation.
Ainsi, à Rouen, des victimes viendront ainsi lire ce dimanche des témoignages lors d'une cérémonie dans un lieu jouxtant la cathédrale, où l'archevêque Dominique Lebrun exprimera la «reconnaissance de (sa) responsabilité institutionnelle, au plus près des victimes dans (son) diocèse». Une plaque sera également dévoilée.