Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé ce mercredi le plan de résilience du gouvernement, pour faire face aux conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
«Nous avons le devoir de nous préparer à une crise longue, et à accepter que les mesures que nous avons déjà prises et celles que nous pourrions prendre demain aient des conséquences potentiellement lourdes pour la Russie mais aussi, à un moindre degré, sur nos économies», a introduit le chef du gouvernement, en préambule aux mesures.
Il a ensuite annoncé le déblocage de 20 milliards d’euros pour maîtriser l’impact des hausses des prix de l’énergie sur les ménages. Alors qu’il avait déjà indiqué une remise de 15 centimes sur les factures de carburants, en station essence, le chef du gouvernement a expliqué que des discussions avec les industriels du secteur sont en cours pour aller plus loin. Selon lui, Total s’y serait engagé.
Des aides aux entreprises pour compenser la hausse des prix de l'énergie
Une nouvelle aide a été avancée, concernant les entreprises dont les dépenses en énergie dépassent 3% de leur chiffre d’affaires. La moitié du surplus de ces dépenses sera prise en charge par l’Etat.
Jean Castex a également indiqué que le prêt garanti par l’Etat (PGE) va être relevé jusqu’à 35% du chiffre d’affaires. Le report des charges fiscales et sociales va être plus facilement accessible pour les entreprises affectées par l’inflation des prix de l’énergie ou par la perte d’exportation vers l’Ukraine ou la Russie.
Concernant le recours à l’activité partielle, une prolongation de 12 mois a été actée, par rapport aux accords déjà signés.
Par ailleurs, les pêcheurs auront le droit à une aide de 35 centimes par litre de gasoil de pêche. A propos des éleveurs, leurs pertes seront compensées pendant quatre mois, pour ne pas subir la hausse du coût de l’alimentation de leurs bêtes. Ils recevront également un acompte de 25% du remboursement de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier. La somme leur sera versée «dans les prochaines semaines». Le secteur des transports devrait aussi recevoir un complément d’aide.
Jean Castex a aussi affirmé que la France a «l'objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d'ici à 2027».