La décision prise par le gouvernement, et annoncée mardi par le Premier ministre Jean Castex, de lever le statut de «détenu particulièrement signalé» du militant indépendantiste Yvan Colonna, dans le coma après son agression en prison, a suscité de nombreuses manifestations de colère en Corse.
Le dernier bilan des violences urbaines qui ont émaillé l'Île-de-Beauté, dans la nuit du jeudi 10 mars et obtenu par CNEWS à la mi-journée, faisait état de 28 blessés parmi les forces de l'ordre (policiers et gendarmes).
Dans ces heurts, à Ajaccio, plusieurs personnes qui participaient à une manifestation, se sont introduites dans le palais de justice où plusieurs départs de feu ont été constatés. Sur les 5 interpellations au total recensées, deux l'ont été pour l'incendie du tribunal.
«Il y a eu un incendie au rez-de-chaussée du tribunal, pas de propagation aux étages mais pas mal de dégâts», avait indiqué Jean-Jacques Peraldi, le directeur des services d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.
A Chenôve, toujours dans le cadre de ces tentions qui agient l'île de Beauté, un policier a été blessé (45 jours d'ITT) par un individu à scooter ayant refusé d'obtempérer.
A Calvi, «une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coup de pierre», a rapporté la préfecture dans un communiqué.
Les échauffourées ont pris fin autour de 21h30. Le bilan total est de 23 blessés parmi les CRS.
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) March 9, 2022