Invité dans l'émission spéciale «Élysée 2022: Demandez le programme», le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel est revenu sur la situation actuelle en Ukraine.
Le candidat communiste a rappelé que «l’urgence était d’obtenir tout de suite un cessez-le-feu» et demandé l’arrêt des combats, afin de «protéger les civils».
Alors que l’actuel chef de l’Etat, Emmanuel Macron, maintient le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine, Fabien Roussel a jugé qu’il était primordial de conserver ce «sens du dialogue».
Une communication avec le président Poutine «qu’il faut poursuivre, d’une main ferme, mais d’une main ouverte», afin de «trouver les moyens de protéger les populations».
un «corridor humanitaire mais aussi alimentaire»
Alors que plusieurs corridors humanitaires ont été organisés, parfois difficilement, le représentant du PCF a proposé la mise en place d’un «corridor alimentaire».
Une disposition qui, selon Fabien Roussel, aurait pour objectif «de sortir les stocks de blé qu’il y a en Ukraine et en Russie».
Ces stocks actuellement abandonnés permettraient d’alimenter la population, mais aussi pour d'exporter vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, qui pourraient être touchés par d'importantes famines «si ces stocks n’arrivent pas».