Hier, samedi 5 mars, le groupe breton Alvan & Ahez a été choisi par le public et un jury de professionnels pour représenter la France à l'Eurovision en mai prochain.
Le quatuor composé de trois chanteuses et d'un musicien électro a largement séduit avec leur chanson «Fulenn» (qui signifie à la fois «étincelle» et «jeune fille» en breton), inspirée par une légende bretonne. Le groupe a la particularité de chanter exclusivement en breton.
Direction la Bretagne avec @alvan_music et Ahez !
Rencontre de la musique traditionnelle bretonne et de l'électro, ils comptent bien vous surprendre... Et vous séduire pour l'#Eurovision2022 ?#EurovisionFrance pic.twitter.com/zsCBtzSa3W— Eurovision France (@EurovisionF2) March 5, 2022
Alvan & Ahez succède à Barbara Pravi, qui avait permis à la France d'accéder à la deuxième place du classement l'année dernière avec sa chanson «Voilà». L'Hexagone n'avait pas connu un tel succès depuis 1991.
La finale du concours, marquée cette année par l'exclusion de la Russie en raison de la guerre avec l'Ukraine, aura lieu le 14 mai prochain à Turin en Italie. La cérémonie sera présentée par les chanteurs Laura Pausini et Mika.
L'Italie accueillera cette 66e édition après la victoire l'année passée des rockeurs italiens Maneskin à Rotterdam. C'est la troisième fois que ce pays organisera l'Eurovision, après une première édition à Naples en 1965 et une deuxième en 1991 à Rome.