Valérie Pécresse est en difficulté et permet à Marine Le Pen et Eric Zemmour de se détacher. Dans un sondage Elabe diffusé ce mercredi, la candidate Les Républicains perd en effet 2,5 points, se retrouvant à 11,5% des intentions de vote.
Si Emmanuel Macron (LREM) est toujours largement en tête, à 24,5% au premier tour, c’est bien Marine Le Pen (RN) qui profite de la baisse de Valérie Pécresse (LR).
La candidate du Rassemblement national fait même le trou, en se positionnant à 18% (+ 3 points). Eric Zemmour (Reconquête), troisième, reste stable à 13,5%.
La mauvaise passe de Valérie Pécresse est telle qu’elle voit Jean-Luc Mélenchon (LFI) lui revenir sur les talons, à 11% (+0,5 points).
#Presidentielle2022
Thèmes : aucun des ppaux candidats n'a une majorité de confiance.
Les + crédibles :
Economie et santé @EmmanuelMacron
Sécurité/immigration @MLP_officiel
Environnement @yjadot
Inégalités sociales @JLMelenchon@BFMTV @LEXPRESS @SFR
https://t.co/WQARoTZ8SG pic.twitter.com/EtTe4YZ00H— ELABE (@elabe_fr) February 23, 2022
Derrière, l'écologiste Yannick Jadot est à 5,5%, le communiste Fabien Rousel à 4%, Anne Hidalgo (PS), Christiane Taubira (DVG) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) tous à 2,5%.
L’inquiétude peut commencer à se faire sentir dans le camp Les Républicains, car ce nouveau sondage vient confirmer les mauvais scores obtenus par leur candidate depuis une semaine.
Lundi, une étude Ifop-Fiducial plaçait déjà Valérie Pécresse en quatrième position. Dans celui-ci, Emmanuel Macron était toujours en tête (25%), cette fois devant Eric Zemmour (16,5%) puis Marine Le Pen (16%). La candidate LR suivait (15%), Jean-Luc Mélenchon était cinquième (10,5%).