Très peu populaires auprès des automobilistes, les voitures radars privées poursuivent néanmoins leur déploiement sur le territoire français. Présentes dans huit régions, elles sont apparues sur les routes de six nouveaux départements depuis le début de l'année 2022.
Ces véhicules, gérés par des entreprises privées, ont pour objectif de faire respecter les limitations de vitesse, tout en libérant du temps pour les forces de l'ordre. Ils peuvent verbaliser les voitures qu'ils croisent comme celles qu'ils doublent, le tout sans déclencher de flash. Les automobilistes peuvent donc être pris en faute sans s'en rendre compte.
#SécuritéRoutière
Début des contrôles véhicules-radar en Saône-et-Loire !
Le but : contrôler les zones accidentogènes et permettre aux forces de l’ordre de mener d’autres types de contrôles (alcool, stupéfiants).
Le bilan du mois de janvier : 38 accidents / 7 décès pic.twitter.com/z3SCwEfHxZ— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) February 15, 2022
Une mésaventure qui, à l'heure actuelle, peut arriver à ceux qui circulent en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, dans le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore les Hauts-de-France.
Depuis le début de l'année, six départements sont venus s'ajouter à la liste des territoires parcourus par des voitures radars privées. Il s'agit de la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La Côte-d'Or devrait suivre, d'ici à la fin mars ou le début du mois d'avril.
A noter que ces voitures radars privées sont tout de même soumises à certaines règles. Leurs parcours et horaires de circulation sont notamment définis par les services de l'Etat et l'entreprise privée qui les gère ne peut pas voir les clichés réalisés. A terme, il est prévu que ces véhicules circulent dans l'ensemble du pays, d'ici à la fin de l'année 2023.