Alors que les fêtes des roses vont bientôt se dérouler dans toute la France, il peut être opportun de rappeler l'importance des symboles. Si la couleur à toute son importance, le choix du nombre de fleurs est également à considérer, et ce n’est pas la quantité qui compte.
Marque d’une attention sincère, la rose, symbole de pudeur, de fidélité ou encore de douceur, a pour coutume de s’offrir en nombre impair. Loin d’une réelle symbolique, il serait nécessaire de respecter cette tradition pour assurer une harmonie au bouquet. En effet, cela permettrait d’apporter une élégance naturelle à la composition, les nombres pairs offrant un rendu trop symétrique.
La symbolique n’est tout de même jamais très loin. Pour certains, offrir des roses en nombre impair c’est garantir qu’elles ne seront destinées qu’à une seule personne. Ainsi, tout comme l’amour qui unit deux êtres, impossible de diviser de manière égale le bouquet pour en faire deux.
Par ailleurs, offrir un nombre impair de roses serait une tradition purement française, garantie de la provenance du bouquet. Il y a quelques années, les fleuristes se démarquaient en effet par leurs compositions impaires tandis que dans les magasins et les marchés les fleurs étaient vendues par paires.
Un message caché derrière le nombre
Au-delà de toutes ces raisons, le nombre exact de roses dissimulerait lui aussi un message. Si le langage des couleurs a souvent été décrypté, certains fleuristes n’hésitent pas à décortiquer avec précision la signification du nombre de roses offertes.
Ainsi, l’unique rose témoignerait d’un véritable coup de foudre pour l’autre. En reprenant chacun des mots de l’expression «je t’aime», les trois roses seraient porteuses d’un message très clair. Enfin, les neufs roses, composition la plus choisie chez les fleuristes, seraient gage d’un amour à long terme.
Bien que pair, le bouquet de douze roses, associé à l’engagement pour la vie, serait toutefois l’idéal pour une demande en mariage.