La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a rencontré ce vendredi matin à Paris Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat n’a toujours pas officiellement soutenu la présidente de la région Île-de-France dans sa quête de l’Élysée.
Quoi qu'il en soit, c'était une «conversation entre amis, franche et affectueuse», a assuré la candidate LR à la sortie de cette rencontre qui s'est déroulée dans les bureaux de l’ancien président, rue de Miromesnil (Paris 8e).
«C’était très utile pour moi d’avoir les conseils d’un ancien président de la République, a-t-elle ajouté. C’était un moment en famille».
Reste que Valérie Pécresse n'a pas souhaité dire si Nicolas Sarkozy comptait lui apporter son soutien officiel pour la présidentielle. «Je suis très heureuse de cet entretien», a-t-elle simplement répondu avant de partir.
Selon son entourage, cet entretien était calé «depuis dix-quinze jours».
Il n'aurait donc pas été en lien, officiellement du moins, avec les soutiens annoncés cette semaine par certains membres des LR comme Natacha Bouchart, maire de Calais, ou encore d’Eric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, à Emmanuel Macron.
Des critiques «en privé»
Pour le moment, Nicolas Sarkozy ne devrait pas non plus être du grand meeting en soutien à Valérie Pécresse, ce dimanche au Zénith.
Selon plusieurs médias, l’ancien pensionnaire de l’Élysée avait émis, en amont de leur rencontre, des critiques, en privé, sur la campagne de la candidate LR.
Le Figaro se faisait l'écho jeudi de propos sévères prêtés à Nicolas Sarkozy : «Valérie part dans tous les sens», elle n'a «rien compris à la campagne» et «est inexistante», ou encore «il n'y a pas de dynamique».