En direct
A suivre

Prix des carburants : voici comment trouver la station-essence la moins chère près de chez vous

Station-service Les services départementaux peuvent intervenir auprès des stations pour vérifier les prix. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Alors que des records ont été atteints ces derniers jours avec des prix à la pompe, les Français sont à la recherche des meilleurs tarifs pour réaliser des économies.

Si plusieurs sites permettent de centraliser les informations liées aux prix dans les stations-services, le gouvernement propose également un site internet officiel pour afficher les prix et trouver la station la moins chère la plus proche de chez vous.

Baptisé prix-carburants.gouv.fr, le site répertorie ainsi les prix moyens constatés à la pompe. Il suffit de sélectionner son carburant (SP98, SP95-E10, Gazole...), le département ou la commune souhaitée, le type d'enseigne (si les stations sont indépendantes ou rattachées à une grande marque...), mais aussi les services proposés. Un dernier point qui peut être utile par exemple si vous souhaitez laver votre véhicule et vous assurer que la station est équipée pour.

Une carte interactive

Une carte de l'Hexagone est également disponible en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous pouvez alors zoomer sur la région et la zone du pays de votre choix. Parmi les informations intéressantes, le site répertorie en temps réel non seulement les prix, mais indique aussi si une station est victime d'une pénurie de certains carburants. L'idée étant d'éviter de s'y déplacer inutilement.

whatsapp_image_2023-08-11_at_14.51.00_64d62f07bd50d.jpeg

Vous pouvez également y ajouter vos stations ou villes favorites afin de retrouver plus facilement les bons spots, si vous revenez sur le site de façon régulière.

Une mise à jour des prix surveillée

Attention toutefois, le site ne référence pas forcément toutes les stations, même si aujourd'hui la très large majorité sont tenues de se déclarer. «Il appartient au point de vente concerné de déclarer sa station sur le site dans la mesure où elle distribue au moins 500 m3 de carburants (SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC ou SP98) dans l'année», précise le gouvernement sur son site, qui souligne que «ces prix doivent être mis à jour dès qu'ils font l'objet d'un changement».

L'Etat prévient également que les services départementaux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent intervenir auprès des stations pour «vérifier que le prix affiché sur le site (susceptible d'être anormal du fait son niveau) correspond à la réalité du prix pratiqué en station».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités