Huguette Tiegna, députée LREM du Lot, a porté plainte après avoir reçu, le 6 février dernier, un message dans lequel l'expéditeur menaçait de la décapiter.
L’élue assure ainsi avoir reçu un mail extrêmement violent intitulé «je vais faire rouler ta tête». Dans ce courrier, l’auteur a précisé qu’il voulait «lui mettre une balle» et la «décapiter avec une hache», a notamment rapporté La Dépêche.
Menacée de #décapitation par courriel, tout comme des collègues députées, j’ai déposé plainte ce matin.
Je continue ma mission de députée totalement engagée sur le terrain pour les lotoises et lotois et en votant des lois pour changer positivement le quotidien des français! pic.twitter.com/nKwsBtysgX— Huguette Tiegna (@Huguette_Tiegna) February 7, 2022
Contactée par France Bleu, la députée a indiqué que c’était la quatrième fois qu’elle déposait plainte pour des menaces de mort, mais aussi «pour le fait que ma permanence soit cassée». «Je reçois beaucoup d’insultes régulièrement, mais les menaces de mort, c’est vraiment particulier», a-t-elle ajouté.
Selon Huguette Tiegna, le discours extrémiste de certains candidats à la présidentielle «cristallisent les violences envers les élus».
En raison de la gravité des faits, le Parquet de Cahors s’est dessaisi de l'enquête au profit du Pôle National de lutte contre la Haine en Ligne dépendant du Parquet de Paris.
Dans son communiqué, le Parquet de Cahors a relevé que le délit de menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.
— Procureur de Cahors (@procureurCahors) February 10, 2022