La pandémie a gravement affecté la collecte de sang. Il manque actuellement 30.000 poches pour retrouver le niveau de sécurité nécessaire face aux besoins en transfusions, alerte l'Etablissement français du sang (EFS).
«Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70.000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100.000», indique un communiqué de l'EFS publié mardi.
L'appel au don a été relayé sur Twitter par Emmanuel Macron ce mercredi.
Lundi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran s'inquiétait déjà d'un stock de sang qui n'a «jamais été aussi bas».
Grâce à la solidarité des Françaises et des Français, aucune poche de sang n’a jamais manqué dans notre pays pour soigner les patients, pour sauver des vies. Mais la pandémie a affecté la collecte, les réserves sont à un niveau critique. Mobilisons-nous : https://t.co/OoVNjQKpR6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 10, 2022
La pandémie a fortement affecté les réserves de sang, à cause de l'annulation des collectes en entreprises et en universités, d'une plus faible mobilisation des donneurs et de difficultés de recrutement de personnel médical.
«La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS», ajoute la structure dans son communiqué.
pas besoin de pass sanitaire
Si les gestes barrière doivent être respectés lors d'un don du sang, «ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder», précise l'EFS.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour faire un don ou 14 jours après avoir été testées positives, rappelle le communiqué.
Une liste des points de collecte est consultable sur le site de l'EFS ou sur l'application Don de sang. Il est conseillé de prendre rendez-vous.