D'après un sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et Franceinfo, publié samedi 5 février, 51% des Français estiment qu’il est temps qu'Emmanuel Macron se déclare candidat à la présidentielle, tandis que 61% souhaitent qu’il accepte un débat avant le premier tour. Sur le terrain, il est clair que la candidature du président sortant ne fait guère l'ombre d'un doute.
«Mais il l’a déjà commencée sa campagne», résume ainsi une dame rencontrée par CNEWS sur un marché parisien.
Et, comme elle, de nombreux Français rencontrés dans ces allées pensent qu'il serait grand temps que le marcheur en chef se déclare candidat, cela à quelques nuances près.
«Je trouve que c’est très hypocrite pour les Français», juge ainsi une cliente d'un étal qui ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron ne se présente toujours pas. «Moi, je pense qu’il devrait dire qu’il est candidat et taper du poing sur la table», renchérit un commerçant, toujours au micro de CNEWS. «La campagne n’est pas vraiment lancée tant que tous les candidats ne sont pas candidats», estime encore un autre homme rencontré sur ce marché.
Reste que d’autres Français ne voient pas d'inconvénients à ce que Emmanuel Macron prenne encore un peu son temps. «Ça peut attendre encore, d’autant qu’il a des choses importantes à régler en ce moment», estime ainsi l'un d'entre eux. «Il n’a aucune raison de se précipiter, les autres le font pour lui», analyse encore un autre.
Un président sortant dans les délais
A soixante-deux jours du premier tour, Emmanuel Macron n’est pourtant pas le premier président sortant à prendre son temps. Sollicité par CNEWS, le politologue Luc Gras rappelle ainsi que «les présidents qui se représentent sous la cinquième République se déclarent, à peu près, entre deux et un mois avant l’élection. Nous sommes donc dans les délais.»
Plus concrètement, pour qu’Emmanuel Macron se déclare officiellement candidat, l’entourage du chef de l'Etat explique que plusieurs conditions doivent être réunies. Parmi elles : que la phase aiguë de l’épidémie soit derrière nous, que la situation géopolitique sur le dossier ukrainien soit stabilisée, et, enfin, que les Français se saisissent de l’élection présidentielle.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron pourrait se déclarer à sa réélection d'ici à deux semaines environ, soit aux alentours du 15 février. Reste que quelle que soit la date retenue, une chose est sûre : le président veut rester maître des horloges jusqu'au bout.