Douleur au niveau du point d’injection, fatigue, état grippal… La vaccination contre le Covid-19 peut être à l’origine d’effets indésirables. Si la plupart sont bénins, il est important de signaler aux autorités sanitaires ceux qui vous semblent plus sérieux. Voici comment vous y prendre.
Lorsqu’un médicament est mis sur le marché, il fait automatiquement l’objet d’une enquête de pharmacovigilance. On surveille alors les différents effets secondaires qui peuvent se produire après sa prise, à plus ou moins long terme, afin de mieux informer les consommateurs.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mobilisé les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour suivre les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19.
C’est à eux, via ce portail dédié, que vous pouvez vous adresser en cas de troubles. Depuis mars 2017, la procédure a été simplifiée. Vous n’avez pas besoin de l’aval de votre médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé. Explications en quatre étapes.
Statut du demandeur
Commencez d’abord par définir votre statut. Le portail de signalement des événements sanitaires indésirables, déployé par le ministère de la Santé, en propose trois.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, cliquez sur «Vous êtes un particulier».
Choix du médicament concerné
Sont ensuite proposés plusieurs types de médicaments et actes médicaux : vaccins, y compris contre le Covid-19, compléments alimentaires, greffe de moelle osseuse, FIV, radiothérapie…
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez passer aux étapes suivantes et poursuivre votre déclaration.
Description des effets secondaires
Il s’agit du moment clé de votre déclaration. Entrez toutes les informations demandées, vos antécédents médicaux, et le vaccin concerné par la déclaration.
Pour Pfizer, il s’agit du «COMIRNATY BioNTech-Pfizer» 10 ou 30 microgrammes. Pour Moderna, «SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna». Précisez le mode d’injection (la plupart du temps, par voie intra-musculaire).
Concernant la description effets secondaires observés, il est important d’être synthétique, mais précis. Vous pouvez déclarer plusieurs effets indésirables différents en même temps.
Récapitulatif et envoi du signalement
Vérifiez bien l’exactitude des informations communiquées. Elles seront étudiées par les CRPV en fonction de votre lieu d’habitation.
Ces dernières pourront être amenées à vous recontacter. Le cas échéant, votre déclaration sera de toute façon traitée et pourra améliorer la prise en charge de ces effets indésirables.
En cas de doutes ou d’effets vraiment sérieux, il faut contacter son médecin traitant ou le 15.