Le chef de l’Etat a été le premier à récolter les signatures d’élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le Conseil Constitutionnel a validé ce jeudi 3 février les 529 parrainages reçus par Emmanuel Macron, bien au-delà du seuil requis lui permettant de briguer un second mandat de président de la République.
Selon le décompte rendu public ce jeudi par le Conseil Constitutionnel, Emmanuel Macron a été le premier homme politique à dépasser les 500 signatures d’élus locaux et nationaux nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.
Décision n° 2022-176 PDR du 3 février 2022,
Liste du 3 février 2022 des citoyens habilités ayant présenté des candidats à l'élection du Président de la Républiquehttps://t.co/sMbs6CwrQi pic.twitter.com/dhBmOMNB42— Conseil constit (@Conseil_constit) February 3, 2022
Totalisant 105 soutiens officiellement ce mardi, la tête d’affiche LREM a ainsi réussi le tour de force de réunir les signatures requises en l'espace de quarante-huit heures, et cela sans se déclarer officiellement candidat à sa succession à la présidence de la République française.
Emmanuel Macron laisse planer le doute
Dans le détail, Valérie Pécresse (LR) a recueilli 324 signatures à ce jour, Anne Hidalgo (PS) en a obtenu 266, Fabien Roussel (PC) 159, Nathalie Arthaud (138), Jean Lassalle (Résistons!) 124, Jean-Luc Mélenchon (100), Yannick Jadot (EELV) 80, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 77, François Asselineau (UPR) 56 et Philippe Poutou (NPA) 54.
Alors que le suspens se réduisait ces dernières semaines sur son éventuelle candidature, cette annonce a démontré son ambition à ce sujet, malgré une intervention laissant planer le doute ce mardi. «J'ai d'abord l'obsession que la phase aiguë de l'épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous», a confié Emmanuel Macron dans une interview à La Voix du Nord.
Pour valider leur présence à l’élection présidentielle, les candidats ont jusqu’au 4 mars, à 18h, pour rassembler les 500 signatures requises.