Si les questions de sécurité, de relations internationales ou encore d’éducation rapprochent Marine Le Pen et Eric Zemmour, il existe des différences dans leur programme. Voici 5 thèmes pour lesquels les deux candidats ont des vues différentes.
légitime défense
Depuis son rassemblement de Cannes, Eric Zemmour a annoncé vouloir assouplir les règles juridiques entourant la légitime défense. Sur CNEWS, le candidat a présenté ce qu’il appelle la «défense excusable», qui permet l’instauration d’une «présomption de légitime défense», supprimant au passage la condition de proportionnalité existant actuellement de Code pénal français.
La candidate du Rassemblement national défend de son côté une «présomption de légitime défense pour l'ensemble des forces de l'ordre» et non pour l’ensemble des citoyens. Une telle mesure laisserait donc intact le principe de proportionnalité.
PMA pour tous
Eric Zemmour souhaite revenir sur le texte qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, qu’elles soient en couple ou célibataires, hétérosexuelles ou lesbiennes.
Si elle se dit opposée au texte, Marine Le Pen ne souhaite pas revenir sur ce droit. Sur CNEWS le 7 décembre, la candidate a déclaré vouloir «mettre en place un moratoire pendant trois ans sur tous les sujets sociétaux, car la société française n'a pas besoin de fracturation supplémentaire».
L’âge de départ à la retraite
L’âge du départ à la retraite est également un sujet d’opposition entre les deux candidats. Eric Zemmour est en faveur d’un départ à la retraite à l’âge de 64 ans, un relèvement de l’âge qui selon le candidat permettrait une économie de «20 milliards d’euros». Il souhaite cependant ajuster cet âge de départ à la retraite en fonction de la pénibilité de l’emploi exercé.
Marine Le Pen, de son côté, est en faveur d’un abaissement de l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Un âge couplé à l’obligation de «40 annuités» pour prétendre à une retraite complète. La candidate du Rassemblement national souhaite aussi une retraite mensuelle minimale de 1.000 euros.
impôt sur la fortune
Sur le volet fiscal, la présidente du Rassemblement national souhaite supprimer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) créé par Emmanuel Macron en 2018 en remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). A la place, elle veut instaurer un «impôt sur la fortune financière» (IFF), qui aura les «mêmes taux et les mêmes seuils que l'ancien ISF, mais d'où sera exonérée la résidence principale», a-t-elle détaillé dans Le Parisien.
De son côté, le président de Reconquête est opposé au rétablissement de l’ISF. Eric Zemmour prévoit d’ailleurs de modifier le calcul de l’impôt sur la fortune (IFI) en exonérant la résidence principale du calcul.
La nationalisation des autoroutes
La nationalisation des autoroutes est également un sujet de dissensions entre les deux candidats. Marine Le Pen est en faveur de cette dernière. Elle estimait dans une interview donnée au Figaro en septembre 2021 que nationaliser les autoroutes permettraient de faire baisser de 10 à 15% le coût des péages pour les usagers et rapporterait 1,5 milliard d’euros par an à l’Etat.
Une mesure inutilement coûteuse pour Eric Zemmour qui fait valoir que «les concessions se terminent entre 2031 et 2036 pour la plupart». Selon lui, la nationalisation «va coûter au moins 25 milliards d'euros aux Français. Avec cet argent, on finance 800.000 expulsions ou la construction de sept porte-avions, alors que dans dix ans, c'est gratuit !», a-t-il justifié auprès de L'Express.