Restaurants, cantines, restaurants d'entreprise... Toutes les viandes servies en France verront obligatoirement leur origine mentionnée à partir de ce 1er mars.
Cette mesure concerne à la fois la restauration commerciale et la restauration collective (hôpitaux, écoles, etc).
Dans le détail, l'emballage devra faire état du pays d'élevage et d'abattage. Il précisera également s'il s'agit d'une viande fraîche, congelée ou surgelée, indique un décret publié ce 27 janvier au Journal officiel et consulté par franceinfo.
Le boeuf était déjà soumis à cette obligation depuis 2002, à cause de la crise de la vache folle. La volaille, le porc, l'agneau ou encore le mouton seront désormais concernés.
viandes importées
«Je suis convaincu que cette obligation d'étiquetage va faire bouger les choses», avait assuré le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, en août 2021. «Quand le blanc de poulet sera affiché brésilien ou ukrainien, cela va faire bouger les comportements.»
La moitié des viandes consommées en cantine scolaire sont importées, selon le ministère de l'Agriculture. 60% des viandes en restauration collective sont dans ce cas.