Fermée depuis 2015, la mythique Poste, située au 52 rue du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, a rouvert ses portes ce mardi 18 janvier, après six ans d’une spectaculaire rénovation.
Construite en 1886, cette bâtisse accueillait auparavant les services postaux et le tri du courrier.
Désormais, pas moins de onze services cohabiteront dans cet espace de 32.000 mètres carrés.
La Poste du Louvre ne fonctionnera plus 24 heures sur 24 comme auparavant. Elle fermera désormais à minuit tous les jours.
Au sous-sol, une plate-forme de logistique urbaine de 2.000 mètres carrés permettra aux postiers de traiter le courrier et les colis. Ils seront ensuite acheminés dans le 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement de Paris par vélos-cargos.
Un nouveau décor
Le décor des années 1960 a disparu pour faire place à un espace contemporain, lumineux, ouvert tant sur la rue que sur la cour intérieure. Une restauration radicale, qui a permis de retrouver les peintures originales du plafond.
Les traditionnels guichets ont disparu, à l’exception d’un unique. A leur place, des bornes de vente et des écrans multimédia attendent les clients.
Une camionnette Citroën Type H a également été transformée en mini-salle d’examen pour passer le code de la route.
Des bureaux et des commerces «conceptuels»
Au-delà d’y loger une partie de la banque privée «Banque Postale», l’immeuble de neuf étages accueille désormais un hôtel de luxe, appelé «Madame Rêve».
Au printemps, un bar ouvrira ses portes. Il offrira une vue imprenable sur le centre de Paris. Le programme immobilier comprend également des logements sociaux, un commissariat, des bureaux et treize commerces thématiques que La Poste veut «conceptuels».