Mise en place pour compenser la hausse des prix de l'énergie pour les revenus inférieurs à 2.000 euros mensuels, «l’indemnité inflation» (ou «prime inflation») est actuellement versée à quelque 38 millions de Français. Parmi eux, les bénéficiaires d’allocations et de prestations sociales qui la recevront à partir de ce jeudi 20 janvier.
Cette aide, d’une valeur de 100 euros sera ainsi versée par la Caisse d'allocations familiales aux personnes qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité versé dans les Outre-mer, la prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein (PreParE), ou encore l’aide personnelle au logement pour les étudiants non-boursiers, comme l’indique la CAF sur son site.
Un coup de pouce d'autant plus bienvenu qu'il intervient au moment où les prix des carburants ont franchi, en fin de semaine dernière, un nouveau record.
Pas de démarche particulière
Pour rappel, il n’y a aucune démarche particulière a effectuer pour pouvoir bénéficier de cette aide. Les personnes concernées par les critères, pourront se verront donc recevoir le montant directement sur leur compte bancaire.
Il est d'ailleurs à noter que plusieurs profils sont concernés, c'est notamment le cas des retraités, qui doivent, eux, recevoir la prime via leur caisse de retraite en février.
Au total, selon les chiffres communiqués par le gouvernement, «c’est 3,8 milliards d’euros qui sont répartis entre 2021 et 2022», pour financer ce dispositif.