En direct
A suivre

Sondage : Marine Le Pen, «un danger moins grand pour la démocratie» qu’Eric Zemmour

Marine Le Pen avait rassemblé 33,9% des voix au second tour de 2017. [DAMIEN MEYER / AFP]

Un Français sur deux (50%) considère la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle 2022 Marine Le Pen comme «un danger pour la démocratie», contre 62% pour le candidat de «Reconquête!» Eric Zemmour. Tel est le principal enseignement du baromètre annuel de l'image du RN

Le baromètre annuel de l’image du Rassemblement national, réalisé par Kantar Public pour franceinfo et Le Monde, publié ce lundi 17 janvier, met ainsi en avant une image plus adoucie de Marine Le Pen.

La question de ce «danger pour la démocratie» a également été posée pour deux autres hommes politiques. Le président actuel, Emmanuel Macron qui représente un danger pour 31% des Français et le candidat à la présidentielle de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (29%).

danger-pour-la-democratie-part-des-politiques_61e5593e1db45.jpg

La perception des Français quant au parti en lui-même a également évolué. En février 2019, 49% des Français estimaient que Marine Le Pen était la représentante d’un parti d’extrême droite nationaliste et xénophobe, contre 40% en janvier 2022. Cette perception atteint 64% pour Éric Zemmour.

Pour 46% des Français, Marine Le Pen représente une droite patriote et attachée aux valeurs traditionnelles. Une perception en augmentation de 7 points depuis le mois de février 2019.

Une victoire probable de Marine le Pen (29%)

Si l’image de Marine Le Pen s’adoucit depuis l’arrivée d’Éric Zemmour sur la scène politique, moins d’un tiers des Français (29%) estime que la finaliste de 2017 à des chances de remporter l’élection présidentielle de 2022. Une part encore plus faible pour l’ancien polémiste dont la victoire est jugée probable par 10% des Français.

Une victoire de Marine Le Pen souhaitée par 21% des sondés contre 68% qui ne la souhaite pas (11% sans opinion). Là encore, la présidente du RN est en tête face à Éric Zemmour qui comptabilise 8% de souhaits de victoire contre 82% de refus (10% sans opinion).

nature-des-votes-rassemblement-national_61e558e62f47a.png

L’attitude du vote autour du Rassemblement national est également fluctuante, puisque si 13% des personnes sondées ayant déjà voté pour le RN, envisagent de le faire à nouveau, 4% ne l’envisagent pas. Il en va de même pour ceux n’ayant jamais voté pour le parti de Marine Le Pen. Si 63% des sondés qui n’ont jamais voté RN et ne l’envisagent pas, 10% envisagent de le faire dans le futur.

Les idées du RN soutenues par les Français

Si l’image du Rassemblement National et de sa figure de proue, Marine Le Pen ne rassemblent pas majoritairement les Français, ce n’est pas le cas des différentes opinions défendues entre autres par le parti.

Parmi les opinions majoritairement défendues par les Français, la volonté de déchoir les jihadistes français binationaux de leur nationalité française soutenue par 68% des Français sondés. 64% des Français adhèrent également à l’idée d’une «justice qui n’est pas assez sévère avec les petits délinquants».

D’autres propositions rencontrent l’adhésion de près de la moitié des Français, comme l’interdiction du voile islamique dans l’espace public qui est soutenue par 49% des sondés, tout comme la volonté de donner beaucoup de pouvoir à la police. Quelque 47% des Français estiment également qu’il y a trop d’immigrés en France.

Parmi les opinions du RN les moins soutenues au niveau national, l’obligation du port de l’uniforme à l’école qui ne rassemble que 28% d’adhésions ou encore l’idée que «la construction de l’Europe est une menace pour l’identité de la France» à laquelle n’adhèrent que 32% des Français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités