Invité de Laurence Ferrari ce lundi 17 janvier, l'ancien Premier ministre Manuel Valls s'est dit «choqué» par les propos d'Eric Zemmour sur le handicap à l'école.
«Chaque mot, la sensibilité, l'empathie sont indispensables» lorsque l'on aborde ce sujet, a-t-il souligné.
Dans un premier temps Manuel Valls est revenu sur la compléxité de la gestion d'enfants en situation de handicap, dans le parcours éducatif.
Pour eux, les premiers impactés, qui peuvent connaître des difficultés, mais aussi pour leurs «parents qui sont déjà confrontés à la souffrance» et dont parfois, la prise en charge peut s'avérer coûteuse.
Si l'auteur du roman «Zemmour l'Antirépublicain» a fustigé le candidat de Reconquête, lui repprochant de toujours créer la polémique sur des sujets aussi sensibles, il n'a pas manqué de dresser un bilan des mesures qu'il avait tenues dans le passé, alors qu'il siégeait à la mairie d'Évry (Essonne) pendant plus de 10 ans.
Il s'est félicité que la commune d'Évry soit le Génopole (chef lieu de la recherche sur la génétique, génomique, post-génomique et xénobiologie...), et «d'avoir pu lancer le Téléthon, afin de lutter contre ces maladies».
L'ancien ministre de l'Intérieur et Premier ministre de François Hollande a conclu en pointant du doigt un manque de connaissances sur le sujet pour celui qui «se serait improvisé candidat à la présidence de la république».