Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé mercredi dans un communiqué l'ouverture d'une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» après le meurtre samedi d'une touriste française à Tiznit dans le sud du Maroc.
La victime avait été identifiée comme «une ressortissante française âgée de 79 ans», selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Elle logeait dans un camping proche de la ville où elle a été tuée.
Un homme âgé de 31 ans avait été rapidement arrêté par la police, à Agadir, à une centaine de kilomètres au nord de Tiznit. Des investigations sont en cours pour déterminer les motifs de son acte, a ajouté la DGSN. La date du meurtre n’a cependant pas été divulguée par le Maroc.
Tuée «à l’aide d’un objet tranchant»
Une enquête judiciaire avait été ouverte samedi dernier afin d’interpeller un «suspect présumé dans une affaire de coups et blessures à l’aide de l'arme blanche, ayant entraîné la mort d'une ressortissante étrangère».
Selon les données préliminaires de cette enquête, le suspect a causé la mort «à l’aide d’un objet tranchant alors qu’elle se trouvait au marché municipal de Tiznit», avait indiqué la DGSN, pour qui «l’hypothèse d'une agression pour vol», n’était alors, pas exclue.
Par ailleurs, le suspect «avait été arrêté après avoir tenté d'agresser physiquement les clients d'un café sur la côte d'Agadir, dont une victime belge qui avait été transportée à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires». Il est également précisé que ce même suspect avait auparavant été admis dans un hôpital psychiatrique «du 25 septembre au 25 octobre 2021».