Près de 9 millions de foyers fiscaux seront concernés par ce dispositif. Dans un communiqué publié du lundi 10 janvier, le ministère de l’Économie a fixé au lundi 17 janvier la date de versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt.
Sous le libellé «AVANCE CREDIMPOT», ce versement sera délivré sur les comptes bancaires de plus de 8,7 millions de foyers fiscaux, pour une somme totale de 5,3 milliards d’euros.
#CréditImpôt | Depuis le 1er janvier, vous pouvez opter pour le versement immédiat du crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile.
Le 17 janvier sera versé l’acompte de 60% du crédit d’impôt pour les dépenses de 2021.
d'infoshttps://t.co/09w28vsxFm pic.twitter.com/aMFQJf7CjB— Ministère Économie, Finances, Relance (@Economie_Gouv) January 10, 2022
L’objectif de cette initiative est simple : faciliter l’emploi à domicile en remboursant les dépenses liées à ce mode de travail.
Dans les faits, ce virement englobera les réductions ou crédits d’impôt d’un salarié à domicile, ainsi que les frais pour la garde d’enfants, d’hébergement en Ehpad, d’investissements locatifs, de cotisations syndicales et les dons.
Un montant moyen de 605 euros par foyer
Estimée à 605 euros par foyer concerné, l’avance versée va correspondre à 60% du montant total des réductions et crédits d’impôt, sur la base des déclarations faites au printemps 2021 concernant les dépenses de 2020.
Le montant définitif des réductions et crédits d’impôt pour chaque contribuable sera déterminé au printemps 2022, avant une régularisation effectuée à l’été 2022 incorporant l’avance versée ce lundi 17 janvier.
En ce qui concerne les 235.000 foyers fiscaux n’ayant pas fait connaître à l’administration fiscale leurs coordonnées bancaires, l’avance sera reçue par courrier à leur domicile sous forme de lettre-chèque à la fin du mois de janvier 2022.