Assigné pour «contrefaçon de droit d'auteur» le 30 décembre dernier après la diffusion du clip annonçant sa candidature, Eric Zemmour devra s'expliquer devant le tribunal judiciaire de Paris le 27 janvier prochain.
Selon le Journal du dimanche qui a révélé cette information, les sociétés Gaumont et EuropaCorp, ainsi que le réalisateur Luc Besson (dont les images du film Jeanne D'Arc ont été utilisées sans autorisation), qui avaient déclaré leur intention d'engager des poursuites dès la diffusion du clip, font partie des plaignants.
Ils ont été rejoints par les ayants droits du réalisateur Marcel Carné, dont des extraits du film Quai des brumes figurent dans le clip, et ceux de Jacques Prévert. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), principal organisme de gestion collective des droits d'auteurs, fait aussi partie des plaignants. L'essayiste Jacques Attali, qui faisait également une brève apparition dans la vidéo, a quant à lui décidé de se désister.
Pour rappel, l'annonce de candidature d'Eric Zemmour avait été diffusée sur YouTube le 30 novembre dernier. Le candidat y prononçait un discours sur fond d'images d'archives. Le journal Le Monde avait décompté 114 images qui n'appartenaient pas au candidat à la présidentielle, soit 39% de la durée du clip.