Afin de renforcer la campagne autour de la 3e dose notamment, un vaste centre de vaccination a rouvert ce samedi 15 janvier sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. Son but : vacciner jusqu'à 1.500 personnes par jour.
Ce centre restera ouvert tous les jours de 10h à 20h, avec ou sans rendez-vous, sauf pour les 5-11 ans, précise la Croix-Rouge française, qui gère le lieu en partenariat avec la Ville de Paris, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et la préfecture de police.
Trois files d'attente permettent d'accéder à 20 petites zones pour recevoir une dose, dont trois sont destinées à la vaccination des 5-11 ans. Dans les prochaines semaines, la capacité sera progressivement augmentée pour «atteindre 2.500 à 3.000 injections par jour si nécessaire», a indiqué la mairie de Paris.
faire face à la hausse de la demande
Ce centre avait notamment fonctionné à plein régime lors de la première campagne de vaccination durant le premier semestre 2021. La décision de le rouvrir fait suite aux demandes de vaccination qui explosent ces dernières semaines. Parallèlement, le site a été ouvert ce samedi alors que plusieurs dizaines de milliers de pass sanitaires en Île-de-France sont susceptibles d'être désactivés faute d'avoir fait son rappel de vaccin anti-Covid depuis les sept derniers mois et chez certaines personnes qui n'auraient pas contracté le Covid-19 entre temps. Cette date-butoir avait été fixée par le gouvernement en novembre dernier.
Plusieurs dizaines de personnes comptaient d'ailleurs parmi les premiers visiteurs de ce centre géant, expliquant à la presse venue sur place que leurs pass sanitaires arrivaient à échéance ce samedi.