Présidente de parti politique, députée, candidate à l’élection présidentielle de 2002, ancienne ministre… Christiane Taubira a mis fin au suspense. La Guyanaise a annoncé ce samedi 15 janvier se lancer dans la course à l’Élysée. Retour sur son parcours.
C’est à la fin des années 1970 que Christiane Taubira, à l’origine professeure de sciences économiques, débute en politique. Aux côtés de son mari Roland Delannon – dont elle est aujourd’hui divorcée – elle s’engage dans les mouvements indépendantistes guyanais, avant de fonder en 1992 le parti politique Walwari dont elle en devient la présidente. Les prémices d’une importante carrière politique.
12 juin 1994
Christiane Taubira alors députée de Guyane, devient députée européenne au sein de la liste de gauche menée par Bernard Tapie «Énergie Radicale».
(Pierre Verdy / AFP)
10 mai 2001
La députée de la première circonscription de Guyane fait passer une loi historique qui reconnait comme crime contre l’humanité la traite négrière et l’esclavage jusqu’à son abolition.
Après des années de combat, son texte est adopté à l’unanimité dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
21 avril 2002
En s’engageant dans une campagne autour de «l’égalité des chances» et de la «solidarité pour tous», Christiane Taubira devient la première femme noire de l’Histoire candidate à l’Elysée.
Néanmoins, elle obtient seulement 2,32 % des voix au premier tour, et est en parti tenue responsable de la division de la gauche et de la défaite de Lionel Jospin.
23 avril 2013
Garde des sceaux sous la gouvernance du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et sous la présidence de François Hollande, Christiane Taubira porte l’étendard du mariage pour tous à l’Assemblée nationale. Après avoir divisé l’opinion publique pendant des semaines, la loi Taubira qui prévoit l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est adoptée.
27 janvier 2016
Après trois années passées au sein du gouvernement, Christiane Taubira remet sa démission au président de la République. En désaccord sur la déchéance de nationalité avec le Premier ministre Manuel Valls, la Guyanaise a en effet préféré partir.
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 27, 2016
Ce samedi 15 janvier restera également une date marquante pour la désormais candidate à l’élection présidentielle de 2022.
Celle-ci a notamment détaillé un programme, centré notamment sur la revalorisation de certains droits sociaux et une hausse du Smic à 1.400 euros net.