De passage à Annecy le jour de Noël, une famille de Mulhousiens s'est vu refuser l'accès à leur location prise sur la plate-forme Airbnb. Pour le père, Sebti Bouadjadja, il s'agit d'un acte de discrimination raciale. Il a donc décidé de porter plainte.
Selon L'Alsace, Les faits remontent au 25 décembre dernier, lorsque sur un coup de tête pour faire plaisir à ses proches, ce chef d'entreprise décide d'emmener sa famille à Annecy, afin de rejoindre sa soeur et son fils installés là-bas.
L'homme réserve ainsi un appartement pour quatre personnes auprès de la plate-forme Airbnb, en prenant soin de trouver une location dotée d’un ascenseur car sa mère est dans l’incapacité de monter un escalier, à la suite d'un AVC.
La famille quitte donc Mulhouse vers 17h pour arriver à Annecy vers 21h, heure annoncée à la propriétaire afin de faire l’état des lieux. Sur place, Sebti Bouadjadja se présente mais a la désagréable surprise d'entendre la maîtresse des lieux dire : «Il ne manquait plus que je doive louer à des talibans». Avant finalement que cette dernière décide d'annuler la location sans plus d'explication.
Une plainte déposée
Dépêchés sur place, deux policiers ne font que constater les faits tandis que la plate-forme Airbnb annule la réservation sur demande de la propriétaire. Sans logement, la famille passera finalement la nuit chez le frère de Sebti Bouadjadja où les deux hommes ont été contraints de porter leur mère pour accéder à l’étage.
La famille décide de ne pas en rester là, et porte plainte auprès du procureur de la République d’Annecy contre la propriétaire «pour des faits de discrimination raciale et d’injures non-publiques, à raison de l’origine ou de la religion».
De son côté, Airbnb a remboursé dès le 26 décembre les 460 euros de la location. Et dans un mail, la plate-forme a tenu à expliquer les suites de l'affaire au locataire malheureux. «En nous basant sur les éléments de preuve fournis, nous avons considéré que le problème signalé constitue une infraction à la politique de non-discrimination d’Airbnb.»
De même, la propriétaire a également été informée que «toutes ses annonces ainsi que sa capacité à effectuer des réservations sur Airbnb ont été suspendues».