Passage obligé de l'élection présidentielle, la récolte de 500 parrainages d'élus est une simple formalité pour certains candidats, un travail de longue haleine pour d'autres. En 2017, onze candidats avaient réussi à réunir suffisamment de signatures.
Le champion des Républicains François Fillon est le candidat qui avait obtenu le plus de parrainages, avec 3.635 signatures selon le site du Conseil constitutionnel. Le socialiste Benoît Hamon avait lui aussi largement dépassé le quota de 500 parrainages, avec 2.039 signatures d'élus. Le futur président de la République, Emmanuel Macron, avait de son côté récolté 1.829 parrainages.
Derrière ce trio de tête viennent Jean-Luc Mélenchon (805 parrainages), Jean Lassalle (708), Nicolas Dupont-Aignan (707), Nathalie Arthaud (637), Marine Le Pen (627), François Asselineau (587), Philippe Poutou (573) et Jacques Cheminade (528).
Après étude des parrainages par le Conseil constitutionnel, ces onze candidats ont été sélectionnés pour prendre part au premier tour de l'élection présidentielle.
7 parrainages pour François Hollande
Les candidats qui n'ont pas atteint le nombre suffisant de parrainages n'ont donc pas pu se présenter devant les Français. C'était le cas des anciennes ministres Rama Yade (353 parrainages) et Michèle Alliot-Marie (74), de l'écrivain Alexandre Jardin (165), du vainqueur de l'initiative citoyenne «LaPrimaire.org» Charlotte Marchandise (135), de l'indépendantiste polynésien Oscar Temaru (109) ou encore du général Didier Tauzin (84).
Les élus pouvant parrainer des candidats non déclarés, certaines personnalités politiques ont obtenu des parrainages sans même se présenter à l'élection. Alain Juppé a ainsi recueilli 313 parrainages malgré sa défaite lors de la primaire de la droite. François Hollande, qui avait choisi de ne pas se représenter, a reçu les signatures de 7 élus.